Champagne Gaidoz-Forget, Audacieuse Agathe
Depuis que les hipsters ont pris le pouvoir à coups de barbe, de tatouages et de Stan Smith, on parle sans cesse de légumes oubliés dans les cuisines, mais on évoque très peu les cépages oubliés de la Champagne. Conventionnelle comme pas deux, la Champagne s’en tient à ses classiques afin de garantir de sa productivité : point de salut en dehors du pinot noir, du chardonnay ou – si vous êtes un peu ploucs – du pinot meunier. Non, je plaisante.
Potion magique
Mais faisant fi de cela, des villages résistent toujours à conformité, aidés qu’ils sont, il faut bien le dire, par la potion magique locale. C’est ainsi qu’est née l’Audacieuse Agathe, un projet de la famille Gaidoz-Forget, baptisé ainsi en hommage à leur fille ainée, iconoclaste avec un assemblage de 60% de petit meslier et de 40% chardonnay, sans compter un insolent vieillissement en barrique et sans fermentation malolactique.
Petit meslier
Attention, coureurs de cocktails et de bulles faciles, ce champagne n’est pas pour vous, c’est un vin qui se déguste à table. Il a beau être un blanc de blancs (le petit meslier est un cépage blanc), son nez est éloquent et sans artifice : zestes d’agrume et citron caviar. En bouche, il est vineux et acidulé, et si la tension est toujours présente au-delà d’un léger boisé, on a immédiatement envie de l’accommoder avec des arômes intenses de plats cuisinés et généreux.
Prix public conseillé 95€
Plus d’informations sur http://www.champagne-gaidoz-forget.com/