Veggie, la laitue de l’espace
Une des dernières découvertes en date en matière d’aérospatiale concerne l’alimentation. En effet, bonne nouvelle pour les végétariens, grâce à Veggie (VEG-01 experiment), il se pourrait que les astronautes de la Station Spatiale Internationale puissent bientôt consommer des légumes frais cultivés en orbite.
Nasalade
Pour la première fois de l’histoire, la NASA a réussi à faire pousser une laitue comestible dans l’espace. Le nouveau système de production de légumes mis en place permet de faire pousser des plantes dans l’environnement de la cabine spatiale, grâce à une bonne régulation de la température, un éclairage composé de LEDs rouges, bleus et verts, et le dioxyde de carbone ambiant.
Développé par Orbital Technologies Corporation (ORBITEC) à Madison, dans le Wisconsin, Veggie est ce qu’on appelle un Small Business Innovative Research Program. Toutefois, selon Dr. Ray Wheeler – qui travaille au Kennedy Space Center, en Floride – si cette avancée est la bienvenue, elle arrive cependant un peu tard dans la mesure où l’idée de faire pousser des plantes dans l’espace grâce à de LEDs est apparue à la fin des années 90.
Pour autant, tant qu’on n’est pas capable de voyager dans l’hyperespace, et sachant qu’il en coûte 10 000$ à chaque fois qu’on envoie une livre de nourriture à la Station Spatiale, il semblerait que l’avenir de la conquête de l’espace repose également sur la capacité de l’homme à développer une agriculture spatiale.
Plus d’infos, sur le site de la NASA