Une bouteille de champagne Heidsieck Monopole 1907 « repêché » aux enchères
Durant l’hiver 1916, la Maison Heidsieck & Co Monopole expédiait une commande de 3 000 bouteilles de champagne pour l’Armée Impériale Russe à Saint-Pétersbourg. La cargaison devait partir de Suède vers la Finlande sur « Le Jönköping », avant d’être acheminée en train jusqu’à Saint-Pétersbourg.
La pêche aux bulles
Le 3 novembre 1916, un sous-marin allemand coule le Jönköping. Ce n’est qu’en juillet 1998 qu’une expédition sous-marine suédoise retrouve l’épave du Jönköping par 64 mètres de fond à la pointe est de la mer Baltique, et redécouvre le champagne millésimé 1907 en parfait état de conservation.
Après près d’un siècle dans l’eau glacée, le champagne est encore buvable. A la dégustation il impressionne par son sucre harmonieusement intégré, le fruit au caractère substantiel, le malté, sa légèreté et sa fraîcheur. En bouche, des arômes croquants se développent, typiques du « Goût Américain ».
Vous avez encore 48h pour acquérir cette bouteille numérotée aux enchères sur le site Catiwiki (estimation de l’expert : 1750€ à 2500€) !