Les vendanges chez Besserat de Bellefon
Septembre, c’est l’heure des vendanges, et cette année elles s’annonçaient plus que prometteuses pour l’ensemble de la région champenoise. Un été chaud, sec avec juste ce qu’il faut comme précipitations, a permis à la vigne d’atteindre une belle maturité, tout en restant à l’abri des diverses moisissures qui la menacent dès qu’une humidité excessive l’environne. Avec le Club des Vins de Nicolas et les équipes de Besserat de Bellefon à Epernay, Orgyness a donc suivi le parcours de la vigne, jusqu’au pressoir, en passant par les cuves, et les immanquables dédales de caves qui sillonnent le sous-sol, à la découverte du processus de fabrication de la Cuvée des Moines, la cuvée emblématique de la maison.
Des moines dans le 1000
La Cuvée des Moines a été imaginé en 1930 par Victor Besserat, à la demande du restaurant la Samaritaine, dont le directeur lui dit un jour : « préparez-moi un vin de champagne suffisamment onctueux pour accompagner tout un repas, et je vous en commanderai 1 000 bouteilles au lieu de 100… ». C’est ainsi que naquit un assemblage soyeux à la bulle fine, sans fermentation malolactique, où la dominante de pinot meunier apporte la fraîcheur et la structure qui permettent de naviguer avec élégance à travers les repas.
Aujourd’hui, c’est Cédric Thiébault , dans la maison depuis 1999 et chef de cave depuis 2006, qui perpétue la tradition d’un champagne aussi bien recommandé par Philippe Jamesse, l’illustre sommelier des Crayères, que Philippe Mille (chef doublement étoilé du même lieu), ou Jean-François Rouquette du Park Hyatt Vendôme à Paris.
Chez Orgyness, nous aurions un penchant pour le Blanc de Blancs, qui allie une bonne maturité après quatre ans de vieillisement, et légèreté, tout en ayant un bon potentiel si vous souhaitez la garder plus longtemps. Il s’agit de surcroît d’une cuvée accessible à tous les palais, et à tous les portemonnaies (39,80€). Une bonne manière de patienter avant les grandes cuvées que nous vous présenterons à la fin de l’année !
Pour en savoir plus, visitez le site de Besserat de Bellefon