Le Domaine Gruaud Larose
Le Bordelais a décidé de prendre le train en marche, si on peut dire, pour préparer la nouvelle liaison TGV Paris-Bordeaux en 2h05, à l’été 2017. Fini le temps des secrets de cave et des échanges feutrés entre grands propriétaires viticoles, autour d’un ballon de rouge…
La vision d’un homme
A l’heure du 2.0 et de la création de la Cité des Civilisations du Vin, un homme a bien pris la mesure des changements à l’œuvre, en mode accéléré, et décidé d’en faire partie. Il s’agit de Jean Merlaut, propriétaire du domaine Gruaud Larose – 2ème grand cru classé 1855 – situé sur la route des grands châteaux du Médoc, à Saint-Julien-Beychevelle exactement. Déjà convaincu des mérites de l’oenotourisme, il veut aujourd’hui faire de son somptueux domaine de 82 hectares, une étape obligée du circuit des amateurs de vin. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en donne les moyens. Après s’être adjoint les services de la Brésilienne Maïsa Mendonça qui lui a déjà permis d’étoffer son offre auprès d’un public plus mondial, il inaugure cette année une tour à la hauteur de ses ambitions.
La tour du propriétaire
Faisant écho à la tour érigée par l’Abbé Gruaud au XVIIIème siècle, celle de 2015, imaginée par les architectes bordelais Lanoire et Courrian, en impose. Construite en inox poli-miroir, elle culmine à 18 mètres et offre un point de vue époustouflant sur l’ensemble du domaine.. Une entrée en matière inédite pour qui s’intéresse aux différents sols et terroirs qui composent un grand vignoble comme Gruaud Larose. Le bâtiment de 350m2 comprend également un bel espace dégustation/ventes, en partie enterré, tout aussi moderne.
Ici, l’aller-retour entre tradition et modernité est constant, à l’image de la visite privée à laquelle Orgyness a été convié. Déjeuner classique en accords mets-vins dans la bâtisse historique, avant de visiter les caves, des plus récentes aux plus anciennes, pour finir donc, par cette tour contemporaine et une dégustation vins-chocolats.
Si les plus tradi pourront être déstabilisés de prime abord, ils seront vite convaincus, tout comme nous, que le chemin choisi par Gruaud Larose est le bon. Après tout, le vin n’est-il pas la meilleure invitation au voyage qui soit ?
Pour tout savoir : www.gruaud-larose.com