Le domaine Donatsch
Esprit rebelle oblige, c’est quand on vous emmène visiter les hauteurs que ce qui se passe sous vos pieds se met à vous intéresser. Un jour, un chercheur trouvera certainement une théorie à ce sujet, mais en attendant, c’est ainsi, en visitant la Suisse, que j’eus le bonheur de découvrir les vins de la maison Donatsch à Malans.
De haute volée
Des vins suisses, vous écriez-vous tout de suite, en bombant le torse tel un coq qu’on dépose sur la pelouse du Stade de France ? Eh oui, car ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a de très beaux domaines dans les Grisons, l’une des principales régions helvètes à produire du vin. Cinq générations de vignerons se sont succédées à la barre de ce domaine familiale, avec depuis quarante ans, une approche qui s’inspire de la Bourgogne. En effet, c’est Thomas Donatsch qui a commencé à y planter du pinot noir et du chardonnay, après que son ami feu André Noblet – maître de chai de la Romanée Conti de son état – lui eût offert des barriques vides de La Tâche. Créatif et cosmopolite, son fils Martin a été deux fois Champion du Monde des Producteurs de Pinot Noir !
La découverte des 4,5 hectares du vignoble est une surprise pour des yeux accoutumés aux terroirs français. Les vignes sont cultivées hautes, taillées en Y afin de mieux prendre le soleil (certains villages des Grisons peuvent bénéficier jusqu’à 300 jours d’ensoleillement par an). On y trouve du pinot noir, blanc et gris, du chardonnay, mais aussi de belles curiosités comme le completer : un cépage blanc du village qui avait disparu et a été réactivé.
A goûter
A l’arrivée, les vins sont à l’image du terroir : puissant mais d’une grande élégance et fraîcheur lorsqu’il s’agit du completer, et avec des complexités inattendues dès lors qu’on s’aventure dans les cuvées prestige « Unique ». Le chardonnay se fait alors minéral, salin avec une onctuosité légèrement acide, tandis que le pinot noir est parfaitement structuré, avec beaucoup de retenue, une belle minéralité et une fraîcheur juvénile qui fait oublier sa maturité.
A découvrir donc, le plus dur restera d’en trouver, car les productions sont tellement modestes que les vins parviennent rarement à quitter leur pays natal !
Plus d’infos sur https://www.donatsch.info