La Distillerie Glenmorangie
C’est à l’occasion des Journées Particulières de LVMH que la Distillerie Glenmorangie à Tain en Écosse nous a ouvert ses portes pour une visite aussi édifiante qu’agréable. Edifiante car lorsqu’on pense aux vins et spiritueux appartenant au Groupe Moët Hennessy, on songe tout de suite aux marques emblématiques qui résonnent comme autant de maisons prestigieuses et inaccessibles. En revanche, il vient rarement à l’idée que des distilleries comme celle de Glenmorangie, perdue dans les nordiques highlands de la côte est écossaise, ont su garder son esprit insulaire et bon enfant, loin de la sophistication citadine des grandes maisons de Champagne, par exemple.
Hommes de Tain
Ici, le whisky est une culture qui remonte au milieu du XIXème siècle, en1843, et il est produit par les mains fermes et expertes des « Men of Tain », ouvriers légendaires qu’une équipe de football, dont l’accent typiquement écossais est probablement bien plus difficile à assimiler que leur nectar issu des alambics en cuivre les plus grands du pays. En effet, la taille compte parfois, surtout pour le whisky, lorsqu’il s’agit d’atteindre la plus grande pureté possible. Pureté ? Eh oui, ce sont les 5m13 de ces cols de cygne – soit la taille d’une girafe – qui permettent au whisky de Glenmorangie de préserver sa légèreté de funambule, loin des clichés tourbés du Speyside.
The Deep Project
Mais Glenmorangie, c’est aussi une maison familiale dans laquelle on a envie de se blottir pour un hiver entière ; une plage battue par les vents aux accents romantiques d’un autre temps où le météo, capricieuse maîtresse, change ausi souvent que bon lui semble ; et une nature verdoyante improbable. C’est surtout cette distillerie aux apparences rustiques qui se veut également à la pointe de la modernité, comme en témoigne le projet DEEP. En effet, la maison est soucieuse de protéger son environnement exceptionnel, aussi bien sa source – une eau qui filtre des dizaines d’années avant d’arriver dans la moindre bouteille -, que là ou elle déverse ses eaux usées : la mer. DEEP a pour objectif de purifier au maximum les rejets de la distillerie. 95% des eaux seront traités à terme, tandis que les 5% restant nourriront des huîtres nouvellement implantées afin de préserver l’estuaire. Les scories, riches et fertiles, sont redistribuées aux producteurs d’orge de la région, partenaires naturels de Glenmorangie.
Bien entendu, la technique est une chose, mais le plaisir compte plus que le reste. Outre les prouesses techniques, les Journées Particulières, c’est aussi l’occasion pour chaque amateur de whisky d’échanger avec les Men of Tain lors de masterclasses, de découvrir les alambics, les chais, et surtout de déguster les batches les plus renommés de la maison, tels que le Signet. Alors si vous étiez en plein périple au pays de « la Part des Anges » sauce Ken Loach, c’est le moment ou jamais de faire une pause à Tain !
Les Journées Particulières
Le 13 et 14 octobre 2018
Plus d’informations sur le site https://www.lvmh.fr/lesjourneesparticulieres