Tous dehors !
Le dégagisme, c’est déjà totalement has been. Vous croyiez être moderne en pensant printemps ? C’est out aussi. N’y pensez plus, pensez été : vive le Dehorisme ! Il fait chaud, on n’a pas envie de rester enfermés, nul besoin d’expulser ou d’envoyer des cars de CRS, à, partir de maintenant c’est simple : tous dehors !
1. Le Camondo
Le Camondo, c’est probablement la belle ouverture de l’été, venant briser la malédiction des mauvais restaurants de musées parisiens. Il y a comme une atmosphère tropicale dans ces rues calmes du 8ème : la salle de restaurant épurée et verdoyante présente de beaux volumes et s’ouvre naturellement sur une terrasse des plus ravissantes, où les tables sont suffisamment espacées pour que tout le monde profite de cette rafraîchissante sérénité. Et lorsqu’on se tait pour mastiquer, c’est la cuisine d’Alexis Le Tadic, un ancien de Camdeborde et du Louis XV qui est aux manettes pour une carte discrète, simple et droite : des classiques, des produits bien choisis, peu de transformation, une lisibilité très bourgeoise dont se féliciteront les méninges accablées par la chaleur. Et pour les gourmands, il y a même un pâté-croûte.
Le Camondo
61bis, rue de Monceau 75008 Paris
Tél. 01 45 63 40 40
http://www.lecamondo.fr/
2. La Terrasse de Ledoyen
Il y a des recoins que les habitués de la table triplement étoilée de Yannick Alleno n’ont jamais exploré, sauf s’ils sont venus faire un tour au salon Quintessence par exemple. Car outre la salle du restaurant, il y a également le club, inexploité le plus clair du temps. Mais cette année, le chef a décidé d’ouvrir sa terrasse : soit une cinquantaine de couverts à un jet de pierre de la plus belle avenue du monde, une carte simple et dépouillée, composée de plats classiques basées sur le produit. Pas d’extraction, mais de la décontraction qui permet à celui qui n’a pas envie de nappes amidonnées de s’adonner librement au savoir-faire d’Alleno, pudiquement abrité par une rangée de haies protectrices. A l’instar d’une lettre volée d’Edgar Allan Poe, la Terrasse de Ledoyen jouxte les zones les plus visibles de la capitale, mais on ne viendra pas vous y chercher.
La Terrasse du Cercle au Pavillon Ledoyen
Carré des Champs-Elysées
8, avenue Dutuit 75008 Paris
Le site de la Terrasse de Ledoyen
Tél. + 33 (0)7 85 22 05 12
3. Café de l’Homme
Quoi de plus merveilleux que de vivre Paris en touriste ? C’est ce que vous propose le Café de l’Homme en version grandeur nature. Et comme on ne voudrait pas vous frustrer d’exotisme non plus, la table de Coco Coupérie Eiffel et Christophe Bonnat vous offre en plus d’une vue imprenable sur la dame de fer parisienne, Morena Leite, cheffe brésilienne superstar en ses terres, qui vient servir une assiette gorgée de soleil et de bonne humeur, fruit d’une inspiration multiple et bigarrée : brésilienne, française, italienne et portugaise. Entre petites assiettes à partager pour instiller un peu de convivialité carioca à la tablée et mélange de saveurs fruitées, vous n’aurez plus jamais envie de mettre le pied à la Favela Chic.
Café de l’Homme
du 15 mai au 15 septembre
17, Place du Trocadéro 75016 Paris
Tél. 01 44 05 30 15
www.cafedelhomme.com
4. Terrass Hotel
Cet été, c’est décidé, pas question de laisser le Terrass Hotel aux Américains, ou autres touristes en goguette… Car, en fin de compte, ce n’est pas parce qu’on habite déjà dans la plus belle ville du monde et qu’on peut voir la Tour Eiffel quand ça nous chante, qu’on ne peut pas avoir envie de profiter, nous aussi, de cette incroyable terrasse avec vue panoramique !
Surtout que, depuis peu, officie ici un chef barman de grand talent : Emeric Aguilar. Les connaisseurs auront déjà pu tester ses qualités au Royal Monceau ou au Plaza Athénée. Au Terrass sa partition s’est encore étoffée, puisque le bar compte pas moins de 350 références de spiritueux, dans lesquelles il peut piocher à l’envi, pour composer toutes sortes de créations, des classiques aux plus originales.
Parmi celles-ci, Le Moulin Rouge (Ketel One Vodka, Chambord, liqueur de pêche, jus d’abricot, cranberry, Champagne), ou encore Le Tiki to Ride (mélange de Dark Rum, Gunroom Rum, jus d’ananas, citron vert, ginger beer et sirop d’épices « maison »). Pour un avant-goût de ce paradis, il suffit de prendre l’ascenseur, direction le 7ème étage. Voire le 7ème ciel, si vous êtes accompagné…
Terrass Hotel
12-14 rue Joseph de Maistre 75018 Paris
Tél. 01 46 06 72 85
www.terrass-hotel.com
5. Le Roch Hôtel & Spa
En plein centre de Paris, planqué dans le Roch Hôtel & Spa (rue St Roch, vous l’aurez deviné), vous aurez le choix entre un patio à l’ombre ou une terrasse juchée au-dessus de la salle principale du restaurant. Intime, décoré par Sarah Lavoine, avec une carte imaginée par Arnaud Faye et exécutée par Rémy Bérerd, le St Roch propose une assiette plus que décente à des prix raisonnables, le temps d’un déjeuner ensoleillé déco jusqu’au bout des doigts assorti de classiques légèrement revisités : asperges à la maltaise, kumquat confit et gel d’agrumes ou longe de veau rôtie, carottes nouvelles et crème d’ail. Attention, la terrasse du haut est réservée aux addicts du soleil. Les plus roux d’entre nous se tourneront plutôt vers le patio.
Le Roch Hôtel & Spa
28, rue Saint Roch 75001 Paris
Tél. 01 73 04 59 09
www.leroch-hotel.com
Hors catégorie. Chaud Chaud Chaud
Vous avez la bougeotte ? vous préférez vous placer dans un jardin ou sur un bout de quai plutôt que d’affronter de mal-aimables services de réservation exaspérés ? Ca tombe bien, le meilleur service de restauration à domicile a pensé à vous et propose des formules d’apéros chic et de pique-nique de chefs. Bons produits, vins sélectionnés, partout où vous êtes (ou presque), vous pourrez enfin renoncer au jambon de supérette en barquette et autres cochonneries peu recommandables ! Attention cependant, Chaud Chaud Chaud ne livre que dans les zones suivantes : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris, Canal Saint Martin, Parc de Reuilly, Jardin des Tuileries et Place des Vosges.
Plus d’infos sur www.chaudchaudchaud.com
Bonus. Krug au Shangri La
Et comme nous ne saurions vous quitter sans vous parler de fines bulles qui frémissent au fond d’une flûte (mais vous pouvez certainement trouver un plus digne contenant), c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir du 1er juillet au 26 août, le « Bar à Ciel Ouvert », fruit de la collaboration entre la maison Krug et le palace Shangri La : Grande Cuvée, Rosé et Vintage 2002 seront à l’honneur, flanqués de délicates bouchées (caviar, saumon, jambon bellota, etc.). Mais attention : il n’y a que 16 places. Et si vous vous sentez pousser des ailes, vous pourrez même réserver une place privilégiée pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet !
Le Bar à ciel ouvert by Krug
du 1er juillet au 26 août 2017 de 18 h à 23 h
10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris
Tél. 01 53 67 19 98
http://www.shangri-la.com/paris/shangrila
Une sélection par Wai-Ming Lung et Florence Valencourt