L’Assiette Champenoise x Armand de Brignac
Évènements

L’Assiette Champenoise x Armand de Brignac

Cette adresse a été testée sur invitation

La Champagne est un monde à part, qu’il s’agisse de la bouteille ou de l’assiette. C’est un monde de terroir et de paillettes, euphémistique et superlatif, austère et luxuriant où les contraires se marient aussi bien à contre-courant qu’en courant. C’est ainsi que naissent les liaisons improbables, comme celle entretenue depuis 3 ans déjà entre Armand de Brignac, un champagne conçu pour être le plus cher du monde, et le rapper Jay Z. Mais pour souligner le caractère exceptionnel de ces noces transatlantiques, il fallait y ajouter comme un accord, une touche finale qui serait celle avec la gastronomie française.

Superlatif

Ca tombe bien, Alexandre Cattier – 13ème génération de la maison Cattier qui produit Armand de Brignac – entretient depuis toujours une amitié fidèle avec Arnaud Lallement, le seul chef triplement étoilé de la région la plus pétillante du monde. J’abuse ici moi-même de superlatif car tout ce qui suit n’est que Best Of, soit un empilement d’excellence et d’exclusivité qui paraîtrait volontiers suspect si je n’y avais trempé personnellement les lèvres et planté les dents.

Pour faire simple, c’est ainsi que l’Assiette Champenoise est devenu le seul lieu du système solaire à servir l’ensemble des cuvées de la maison à l’as de pique, une conjugaison que vous ne retrouverez ni en haut d’une richissime tour dubaïote, ni sur une plage tropézienne. Les accords sont intelligents et Arnaud Lallement n’oublie pas de tremper une plume émotive dans sa cuisine, avec par exemple, son homard bleu « hommage à son papa » accordé avec la cuvée rosée, ou le pigeonneau fermier qui affirme fièrement son terroir et son caractère.

Le prix du danger

Réunir les meilleurs ne donne pas toujours les résultats escomptés, et c’est souvent un exercice périlleux que de confronter les talents. Ici, le gastronome comme l’amateur de quilles peuvent compter sur une complicité évidente entre l’assiette et le bouchon. N’en déplaise aux géographes, la Champagne est une île. Bien entendu, tant de prestige et d’exclusivité, ça a un prix, un de ceux qui fait bondir le cœur comme il dérègle la raison, mais ce n’est certainement pas à nous de juger si vous devez vous montrer raisonnable.

Menu gastronomique (déjeuner et dîner) 500€
Package (nuitée en Suite Terrasse + petit-déjeuner + transfert depuis Paris + visite du domaine Cattier) 2500€ pour 2 personnes
Plus de renseignements sur www.armanddebrignac.com