Restaurant À l’Affiche, Paris
- A l'Affiche
- 48, rue de Moscou
- 75008 Paris
- 01 45 22 02 20
Recommander des petits plats légers en janvier, c’est bien gentil mais en attendant il fait froid et il fait faim. Le corps a d’une nourriture roborative qui fournit l’énergie nécessaire pour affronter le général hiver. Bon, j’exagère un peu, on n’est pas sur le front russe non plus, mais c’est vers des tables comme A l’Affiche que nos esprits se tournent lorsque l’estomac sonne l’heure du déjeuner alors que la neige gratte doucement aux fenêtres.
Le cadre était presque parfait
Une équipe plutôt jeune officie à bord de ce bistrot de la rue de Moscou dont le cadre est on ne peut plus anodin avec son auvent rouge, son tonneau à l’entrée, ses vraies fausses affiches de cinéma d’antan. Ca sent la petite récupération de brocante bobo sans saveur. En outre, difficile de s’attendre à grand chose devant la serveuse aux manières un peu légères, mais la carte de Rémi Pommerai tend à rassurer par sa simplicité élémentaire, avec un choix limité à 4 plats, ainsi qu’une formule prédéfinie désormais classique (entrée et plat ou plat et dessert). Mais au bout de quelques minutes, les choses s’améliorent, vous vous réchauffez peu à peu, tombez le manteau et le service se révèle finalement affable et courtois au-delà des apparences. Les plats quant à eux sont d’une irrégularité exemplaire, A l’Affiche tombe dans tous les travers de la cuisine de produit, mais surtout pèche par une volonté irréductible de proposer des plats typiques comme on composerait une vitrine.
Le naturel est une pose très difficile à garder
Comme le disait Oscar Wilde, et composer soigneusement le cadre du parfait petit bistrot de quartier, c’est bien mais lui insuffler la vie à travers ses plats est un autre défi. Le parmentier de canard est tout à fait correctement proportionné et préparé, mais il y manque quelque chose, ne serait-ce que dans la présentation. On n’a plus faim après, point. Le pot-au-feu est savoureux, généreusement servi, mais – est-ce dû à une préparation trop rapide ?- la viande est dure, et c’est impossible à admettre dans ce plat ! Si ce n’est pas suffisamment mijoté, ne le servez pas ! Enfin, si vous voulez vous lancer dans l’entrecôte, vous pouvez y aller les yeux fermés, voire avec une petite cuillère pour découper la tendre viande juteuse servie – une fois n’est pas coutume – bleu-chaud, comme il était demandé. En fin de repas, signe des temps, A l’Affiche a cédé à la mode du café gourmand, un artifice tout à fait anecdotique.
Dans le quartier de l’Europe où les bonnes adresses manquent cruellement, un bon repas de bistrot pour 30€ sans le vin (un choix peu remarquable de vins bio par ailleurs) est toujours le bienvenu. Mais à privilégier la forme au fond, A l’Affiche pourra toujours rêver d’être en haut à scruter les étoiles, mais elle sera toujours dans le caniveau pour citer à nouveau le grand Oscar.
A l’Affiche
48, rue de Moscou 75008 Paris
Tél. 01 45 22 02 20
- A l'Affiche
- 48, rue de Moscou
- 75008 Paris
- 01 45 22 02 20