Hong Kong en 10 adresses
Peu de grandes villes au monde peuvent se comparer à Hong Kong lorsqu’il s’agit de bien manger. Paris ou Tokyo certainement, mais elles se comptent sur les doigts d’une main. Grouillante et trépidante, la Baie aux Parfums propose des mets de qualité partout et à toutes les heures, sur le coin d’une table ou en haut d’une tour, pour 10 euros ou 3 000. Voici une sélection subjective en 10 adresses plutôt que 3 000, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Populaire
Héritières de la street food locale qui a peu à peu déserté les rues par souci d’hygiène, avec ses échoppes ultra-spécialisées où l’on fait régulièrement longuement la queue pour pouvoir siéger une petite demi-heure entouré d’inconnus, les tables populaires sont : Mak’s pour les meilleures raviolis de crevettes du monde (selon l’auteur uniquement), 369 Shanghai pour son crabe ivre, Se Wong Yee pour la soupe de serpent, ou Gold Mountain Congee Shop, autant d’incontournables aussi bons que populaires et bon marché.
Traditionnel
Toujours un peu kitsch, ces adresses qui répètent à l’envi les rituels d’une culture qui se renouvelle sans cesse et sans complexe, et se déguste toujours avec autant d’avidité. Le touriste de luxe ira au Spring Moon du Peninsula, le conservateur ira déguster un canard pékinois au Peking Garden, tandis que le hipster s’encanaillera au légendaire Lin Heung qui a failli fermer pour de bon cette année.
Gastronautes et branchés
Enfin, pour les plus cosmopolites avides de surprises et croqueurs d’étoiles, il y a l’incontournable et déconcertant triplement étoilé Alvin Leung chez Bo Innovation, ou l’improbable Godenya, restaurant introuvable spécialisé dans les accords mets-sakés, une superbe trouvaille à 8 couverts, donc réservation obligatoire.
Extra ball, pour boire un verre après le dîner, direction Ophelia à Wan Chai, bien sûr !