Champagne Régis Poissinet, Terre d’Irizée
A l’heure du storytelling roi, il désormais un lieu commun d’évoquer l’homme avant la vigne, d’autant plus que la Champagne est autant labourée de fiction que de sueur. Mais lorsque Régis Poissinet reprend la maison familiale, il eut la volonté et l’ambition louable de tout prendre à son compte et de créer un vin qui lui ressemble. Exit le conventionnel, bienvenue dans la biodynamie sur les 7 hectares que recouvre le domaine.
Vive la Champagne libre !
Le résultat est tout aussi peu conventionnel que sa dénomination, un vin épris de liberté, à mille lieues du bling grandiloquent d’un clip de rap et des corps dénudés autour d’une piscine. La cuvée Terre d’Irizée est un assemblage de plusieurs millésimes avec une dominante de pinot meunier, et ce qu’il faut de chardonnay pour préserver la fraîcheur et une acidité propice au vieillissement, représentatif de l’encépagement du domaine.
Très peu dosé (à peine 2g de sucre par litre), le vin tient ses promesses et rend ses lettres de noblesse à un cépage souvent laissé de côté, avec sa robe or pâle et une belle couronne de bulles fines et régulières. Au nez, ce sont des arômes de fruits blancs, de pêche et d’agrume qui viennent caresser les sens, pour révéler au palais une vivacité bien domptée, avec une fine texture et une finale légèrement saline et minérale.
Marquer son territoire
Sur la bouteille, l’illustration par Thomas Jedrzejak témoigne de la volonté du vigneron de marquer son territoire, avec une vision toute personnelle du terroir. Modeste et joueur, ce blanc de noirs qui ne dit pas son nom en extra-brut présente un bel équilibre et s’accommode naturellement avec du poisson blanc, mais un plat de pâtes à la poutargue semble tout aussi bien indiqué !
Plus d’infos sur le site Régis Poissinet
Prix conseillé 40,60€