Le Domaine de Saint Géry
- 46800 Lascabanes
- +33(0) 5 65 31 82 51
- www.saint-gery.com
La vie de Patrick Duler est un fantasme pour urbain au bord du burnout. Un fantasme de labeur certes, puisqu’il s’est installé avec sa famille à Lascabanes dans le Haut Quercy il y a plus de trente ans, mais qui n’a jamais rêvé un instant de tout plaquer et partir vivre à ras de l’épiderme de Dame Nature ? Mais pour Patrick Duler, le résultat est concret, et il l’arpente au quotidien sur les 70 hectares du Domaine de Saint Géry.
Un jambon qui a été élu meilleur jambon du monde à Barcelone, à l’aveugle
A 5 heures de Paris, une vie de paysan des temps modernes justement récompensée par une autarcie presque totale : une source d’eau datant des romains abreuve la propriété qui génère elle-même un tiers de sa consommation d’électricité, tandis que le chauffage fonctionne au bois de ses propres forêts, sans compter le potager, le volailler, l’étang à poissons, et les surfaces cultivées qui donnent du blé truffier, du tournesol, et… de l’or noir sous forme de truffes, la fameuse tuber melanosporum qui s’arrache près de 1000€ le kilo.
Vive les cochonneries
Pourtant les véritables trésors de Saint Géry ne viennent pas de son sol, mais de son labo, d’où Patrick Duler fabrique son pain de blé truffier moulu sur place – qu’il revend à Alain Ducasse, rien que ça -, le foie gras, et surtout le porc noir gascon. Chaque année, sont ainsi distribués entre 300 et 400 pièces de ce jambon qui a été élu meilleur jambon du monde à Barcelone, à l’aveugle, devant les plus grands producteurs ibériques. Pour l’anecdote, il convient de le mâcher 27 fois avant de déglutir pour profiter de toute la palette de saveurs. Voyez-vous, les Duler ont les moyens de vous faire aimer les cochonneries.
Chez Orgyness, nous avons eu le privilège de passer un weekend à Lascabanes à caver la truffe en compagnie des chiennes de la maison, à déguster matin, midi et soir une cuisine d’assemblage simple, sans concession, dont les piliers sont les produits d’excellence dont Patrick Duler dispose et fait profiter ses hôtes. Tous les convives, qu’ils soient là pour un simple repas ou la nuit, qu’ils s’appellent Frédéric Beigbeder, Richard Gere, Tina Turner ou Jean-Michel, sont reçus comme des amis ou de la famille de passage, et éprouvent un doux sentiment de déjà-vu.
La vie rêvée de Charles Ingalls
Et c’est là, la force du Domaine de Saint Géry, on s’y sent bien tout de suite. C’est la vie du paysan telle qu’on aime à la rêver, le temps d’une parenthèse enchantée. C’est la vie de Charles Ingalls en mieux, sans les sempiternelles jérémiades et les crises de larmes à cause de Nellie Oleson. C’est la Petite Maison dans le Cahors, avec de la truffe à foison et le meilleur jambon du monde, ce qui ne gâche rien.
Domaine de Saint-Géry
46800 Lascabanes
Tél. +33(0) 5 65 31 82 51
Site Internet : http://www.saint-gery.com
A partir de 137€ la nuit pour une chambre de 2 personnes
- 46800 Lascabanes
- +33(0) 5 65 31 82 51
- www.saint-gery.com
Mélissa Lrx says:
Très bel article! Ça donne envie d’y faire un tour!